Share

Chakib Jaidi… la touche lumineuse !

Chakib Jaidi… la touche lumineuse !

Chakib Jaidi… la touche lumineuse !

Chakib Jaidi travaille la lumière pour donner de la vie à l’espace. Selon l’architecte, la fonction vient en premier lieu, la forme n’est que la transcription dans l’espace de la fonction à partir de son imaginaire. Saisir la lumière, la maîtriser pour faire vivre les formes est sa démarche première avant d’aller chercher d’autres matériaux pour illuminer son architecture.

Résidence à Casablanca

Située sur le boulevard du Lido, cette villa est caractérisée par son mur de clôture conçu par des fragments de plusieurs blocs disposés de façon aléatoire et recouverts de pierre grise et noir layée. Cette approche cherche une interpellation quant à l’importance de cet élément continuant et donnant frontière entre l’espace public et privé de la villa.

Les résidences ANAFEE, Casablanca

Situé sur la route d’Azemour, à l’orée de Casablanca. Cet ensemble résidentiel de luxe regroupe 72 villas jumelées disposées en épi sur un terrain à forte déclivité.
Deux typologies de villas sur les quatres proposées ont été choisies par le promoteur, répondant aux besoins des acquéreurs.
Les villas de trois niveaux dont un sous-sol partiel sont d’une superficie hors oeuvre moyenne de 400 m² chacune. Les espaces extérieurs sont traités en jardin d’agrément au bénéfice des habitants disposant de la sécurité nécessaire à ce standing d’habitation. Le concept général cherche à rompre avec l’alignement monotone et coutumier de ce type de résidence, créant une diversité dans les champs visuels de chacune d’elle.

Clinique Jerrada Oasis, Casablanca

Clinique polyvalente, située sur une artère importante de Casablanca, elle dispose d’une trentaine de chambres d’hospitalisation. Les volumes extérieurs sont une réponse à la réglementation urbaine du secteur dont le gabarit s’apparente à « une maison de ville ». L’organisation des espaces intérieurs cherche la fonctionnalité et l’optimisation des circulations. Les espaces extérieurs sont traités comme un prolongement de la zone d’accueil. Les plateaux techniques situés en partie en sous-sol couvrent avec les espaces d’hospitalisation une surface de planchers de 2 200 m².

Immeuble résidentiel CMH, Casablanca

Située sur le boulevard Brahim Roudani, face au parc de ligue arabe, ce projet résidentiel comportant 80 appartements est bordé par 3 voies, cherche une écriture en rupture avec le concept façade sur cour/rue au niveau de sa composition. Les angles sont affirmés par des volumes en saillie qui élancent l’ensemble.

Logement collectif Sindibad, Casablanca

Conçu dans le cadre de l’opération Sindibad, ce projet de logements collectifs de 27 000 m² environ est une des réponses architecturales au plan d’aménagement urbain proposé dans ce secteur.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.